Le couvoir

Chaque semaine une éclosion.

Depuis plus de trente ans, l’établissement est doté d’un couvoir moderne, où incubent des œufs et éclosent des canetons mulards. Après la ponte, les œufs sont collectés et stockés puis mis en incubation chaque semaine pour une durée de 31 jours.

Le mirage des oeufs

Le mirage des oeufs

Le mirage des oeufs : A 8 jours d’incubation détection de la présence d’embryon par passage de lumière : c’est le mirage.

 

Le bêchage

Le bêchage

A partir du 30éme jour le caneton à l’étroit dans son œuf demande à sortir : quelques coups de becs brisent la coquille : le Bêchage.

 

L'éclosion

L'éclosion

En quelques heures le caneton brise complètement la coquille pour s'extraire de l'oeuf. Il est encore tout mouillé à ce stade : c’est l’éclosion.

 

Le tri des canetons

Les canetons séjournent au chaud dans l'éclosoir pour sécher entièrement. A ce stade il font l’objet d’un tri : les canetons peuvent partir vers l’élevage.

 

 

 

Notre équipe de techniciens veille en permanence à la qualité sanitaire des canetons produits. Le choix des souches ou lignées adaptées à la production traditionnelle de foie gras permet de satisfaire la production du Domaine de la ¨Peyrouse ainsi que les besoins des producteurs du département.